Mila Turajlic : L’envers d’une histoire - Un siècle yougoslave

mercredi 7 novembre 2018, par Roseline Combroux

Film documentaire

Un documentaire passionnant sur la transmission d’une histoire familiale, d’une vision politique, de l’histoire d’un pays.

Le projet de départ de Mila Turajlic était à partir de l’appartement familial situé au centre de Belgrade de raconter à travers l’histoire de sa famille l’histoire de son pays. La porte, fermée depuis 70 ans, qui sépare l’appartement en deux lieux d’habitation, devait être le personnage principal du film, c’est sa mère qui va le devenir. En effet elle choisit de filmer sa mère, Srbijanka Turajlic, professeure en ingénierie électrique, détentrice de l’histoire familiale mais aussi figure majeure de l’opposition à Slobodan Milosevic. Progressivement se noue un dialogue entre la mère et la fille sur la question de l’engagement, sur la confrontation d’une génération à une autre. Tandis que la mère raconte, sa fille découvre son parcours, comprend les motivations de celle-ci, les raisons de ses choix et intègre ses propres interrogations. Vers la fin du film sa mère, considérant l’échec de sa propre action, lui dit que c’est à elle de reprendre le flambeau : « J’attends que tu le fasses… mais si tu n’as pas ça en toi tu ne peux pas te forcer à le faire. C’est à toi de trouver une réponse ». Alors Mila se rend compte que ce film est pour elle « une manière de prendre la parole d’un point de vue politique, comme une forme d’engagement ».

Ce documentaire met en exergue le double héritage reçu des parents, l’histoire intime et le destin politique d’un pays. Avec finesse, délicatesse et subtilité, Mila Turjlic joue avec l’intérieur de l’appartement et l’extérieur grâce à des images d’archives, des prises de vue depuis les fenêtres de l’appartement. Une transmission intergénérationnelle réussie.

Ce que Mila aimerait que le public retienne de son film : « Un espace pour une réflexion intérieure sur ce que nos parents et grands-parents ont dû revendiquer ou non, sur comment nous nous effaçons ou choisissons de nous engager. Mais aussi sur notre capacité à nous regarder dans le miroir ».