Marie Didier : Morte-saison sur la ficelle et autres récits

vendredi 29 août 2008, par Anne Brasier

Gallimard, 2008

C’est un des récits : Morte-saison sur la ficelle qui donne son titre insolite, énigmatique, à l’ensemble du recueil que Marie Didier nous donne à lire et à méditer.

L’épigraphe : « Avec n’importe quel événement vient l’événement » attire l’attention du lecteur sur la surprise qui peut jaillir du vécu quotidien pour qui sait regarder, sentir, observer les autres êtres et soi-même. Marie Didier y excelle, riche de son expérience de femme qui a su être à l’écoute des autres, qui s’observe avec autant de lucidité qu’elle sait regarder des insectes sur le sable ou le géotrupe stercoraire du fumier ou qu’elle sait dépouiller les apparences de leurs faux-semblants dans la comédie humaine. Le « vous » qu ‘elle utilise dans chaque récit oblige le lecteur à se sentir concerné, pris à partie en quelque sorte pour gagner lui aussi en clairvoyance.

Ces beaux textes sont dans la ligne de son premier récit : Contre-visite,1988, de son roman Le livre de Jeanne, 2004 et de son dernier livre paru chez Gallimard (L’Un et l’Autre) : Dans la nuit de Bicêtre, 2006, mais avec une maîtrise plus grande encore de l’écriture. On y retrouve l’expérience de la gynécologue mais aussi la sensibilité aiguë d’une femme qui a senti rôder la mort mais qui aime la vie et cherche à la décrypter jusque dans ses formes les plus humbles.