Janet Malcolm : La femme silencieuse

dimanche 25 juin 2023, par Pierre Kobel

éditions du Sous-sol, 2023 (traduction française)

Un livre de plus sur le couple Sylvia Plath-Ted Hughes dira-t-on. Le livre de Janet Malcolm date de 1994 et n’est paru en traduction française qu’en cette année 2023 aux éditions du Sous-sol. Plus que de répéter à sa façon ce qui a déjà été dit à propos des deux poètes, elle prend ce cas d’école pour réfléchir au travail du biographe et montrer quel chemin étroit est le sien entre récit du réel et fiction interprétative. Elle se réfère à plusieurs livres précédemment parus sur le couple d’écrivains, va à la rencontre des auteurs et démontre comment Ted Hughes en tant qu’exécuteur testamentaire de son épouse et Olwyn Hughes sa sœur à qui fut dévolu le rôle d’agent littéraire de Plath, ont contribué à inscrire la postérité de cette dernière selon un point de vue exclusif. Position qui n’est sans doute pas étrangère au procès qui fut fait à Ted Hughes jusqu’à la fin de son existence de porter la responsabilité de son suicide.

Janet Malcolm s’attache à décomplexifier les différents discours qui brouillent la mémoire d’une histoire littéraire et humaine emblématique des passions qu’elle peut soulever. Son propos éclaire les difficultés à écrire une vérité biographique à partir de récits divers, partiels, partiaux, contradictoires qui s’opposent à toute neutralité objective.
Un livre qui enrichit notablement le portrait de Sylvia Plath dont un commentateur dit qu’elle est « une auteure qui laisse un vide comme une blessure qui ne cicatrise pas. »