Nous avons lu, nous avons vu...
Retrouvez ici compte-rendus de lecture de livres, de films, d’exposition rédigés par les collaborateurs de La Faute à Rousseau ou tout membre ou ami de l’APA.
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Derniers articles parus dans la rubrique
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Lina Soualem : Leur Algérie
12 novembre 2021, par Lucie Saulle
Film documentaire, 2020, 1h12.
La jeune Lina Soualem, fille de l’acteur franco-algérien Zinédine Soualem et de l’actrice et réalisatrice palestinienne Hiam Habbas, a perçu l’urgence de recueillir la parole de ses grands-parents paternels, leur histoire d’immigrés venus d’Algérie en 1949, pour s’installer à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, où le grand-père travaillera toute sa vie comme polisseur dans une coutellerie de la ville. Sans formation cinématographique au départ, elle a néanmoins (…) -
Camille Ruiz : Perdre Claire
1er novembre 2021, par Élizabeth Legros Chapuis
éd. publie-net, 2021
La photo en noir et blanc montre une femme vue de dos, débout sur un toit en terrasse, avec à l’arrière-plan des palmiers et une antenne parabolique de télévision. La légende dit : « Claire est morte fin septembre 2017 – elle avait 27 ans et c’était mon amie. »
Ainsi commence le petit livre de Camille Ruiz, long poème en vers libres où l’auteure va scruter, au fil du temps, la peine, le chagrin, la douleur de la perte. Une sorte d’élégie moderne, dans une langue (…) -
Joachim Lafosse : Les Intranquilles
17 octobre 2021, par Élizabeth Legros Chapuis
Comment sait-on qu’un film est autobiographique ? C’est plus difficile que pour un livre. À moins que le réalisateur ait utilisé une voix off qui dit « je », on n’a pas de narrateur déclaré. C’est la question (une des questions…) que je me suis posée en sortant de voir le film de Joachim Lafosse, Les Intranquilles. Ce titre, de l’aveu du cinéaste, ne se réfère pas au Livre de l’intranquillité de Pessoa, mais au récit autobiographique du peintre Gérard Garouste, L’Intranquille.
D’ailleurs (…) -
Fatima Daas : La petite dernière
17 octobre 2021, par Bernard Massip
Editions Notabilia, 2020 et Le livre de poche, 2020
C’est un roman, nous dit Fatima Daas, ou celle, plutôt, qui se cache derrière ce pseudonyme. L’auteure en effet a ressenti la nécessité de se protéger, comme de protéger les siens en introduisant une certaine distance par le biais d’éléments fictionnels.
Mais la source autobiographique du livre est très puissante et les ressentis, les sentiments, les contradictions au cœur d’elle-même sont bien celles de l’auteure, même si le vécu (…) -
Francine Wohnlich : Vivants
13 octobre 2021, par André Durussel
Ed. art&fiction, Lausanne-Genève, 2020
"Parler est un besoin, écouter est un art". C’est bien à cette célèbre citation de Johann W. Goethe (1779-1832), tirée de son roman de formation intitulé : Les Années d’apprentissages de Wilhelm Meister que l’on pourrait en effet rattacher Vivants de Francine Wohnlich. Cela non seulement parce que le jeune homme de Goethe se découvre une vocation d’auteur dramatique, mais parce que l’auteure de Vivants a commencé à écrire pour le théâtre. (…) -
Édouard Louis : Changer : méthode
6 octobre 2021, par Christian Lejosne
Seuil, 2021
Édouard Louis boucle avec ce livre un cycle de cinq récits autobiographiques commencé en 2014 avec Pour en finir avec Eddy Bellegueule . Sept années d’une trajectoire tout sauf linéaire, discontinue, fragmentée, pleine de ruptures, permettent, bon an mal an, à l’auteur de prendre place dans ce que l’on appelle l’ascenseur social. Né dans une famille ouvrière du nord de la France, pauvre et rurale, l’auteur franchit la frontière invisible le menant à la classe moyenne d’une (…) -
Nastassja Martin : Croire aux fauves
5 septembre 2021, par Bernard Massip
Editions Verticales, 2020
Après son essai Les âmes sauvages : face à l’Occident, la résistance d’un peuple d’Alaska, c’est un témoignage à forte teneur autobiographique que nous donne aujourd’hui l’anthropologue Nastassja Martin dans ce récit de son expérience intime, personnelle, d’une rencontre avec le monde sauvage, une rencontre dramatique mais fondatrice.
Pendant un séjour chez les Evènes dans la région de Tvaian au Kamtchatka, Nastassja part un jour pour une randonnée sur les (…) -
Chloé Mazlo : Sous le ciel d’Alice
5 juillet 2021, par Bernard Massip
Film, 2020, 1h30, avec Alba Rohrwacher, Wajdi Mouawad
Alice embarque. Et la voici, adossée au bastingage du bateau, écrivant une longue lettre qui n’est autre que le récit de sa vie sous le ciel qu’elle quitte, le ciel lumineux du Liban. Alice est Suisse. Bien des années plus tôt, nantie d’un diplôme de puériculture, elle a répondu à une demande de riches beyrouthins, ravie de quitter une famille, un pays où elle se sent oppressée et dans lequel elle compte bien ne jamais revenir. Elle (…) -
Leïla Sebbar : Lettre à mon père
25 juin 2021, par Françoise Lott
Éditions Bleu autour (photos)
Leïla Sebbar adresse, à son père disparu, « cette lettre de l’autre côté de la vie ». Mais elle est navrée de ne pouvoir l’écrire que dans la « seconde langue » de son père, le français, car elle ne sait pas l’arabe. Et de cela, le regret la taraude : « mon pays natal, tu ne me l’as pas transmis en héritage ». Ce silence du père, mort « en exil », en France, sans les rites funéraires musulmans, et qui toujours répondait à ses questions : « C’est trop tard, ma (…) -
Philippe Henry : Paul Leuba (1880-1975). De l’enfant placé au notable, autobiographie et microhistoire
17 juin 2021, par Pierre Caspard
Alphil, Neuchâtel, 2020, collection textuelles Tome 1 : enfance et adolescence Tome 2 : le temps des responsabilités
Né en 1880, Paul Leuba, l’auteur des mémoires, écrit en 1971 à sa petite-fille Christine : « Quand, il y a 4 ou 5 ans, toi et ta sœur m’avez crié : ‘’ Grand papa, on se réjouit de lire tes mémoires ! ‘’, ce fut pour moi une lueur. Je m’encourageai, pris la résolution, malgré mes 87 ans, de les écrire, mes mémoires, me disant que tu y trouverais le sujet de nouvelles (…)