Samedi 23 mars, table-ronde de l’APA

jeudi 1er février 2024

Notre table-ronde de printemps se tiendra

Samedi 23 mars, de 14h45 à 17h30, à la salle de l’AGECA, 177 rue de Charonne, 75011, Paris

Elle portera sur le thème Ecriture de soi, écrire la sexualité

Avec la participation de :

  • Véronique Leroux Hugon, membre de l’APA, qui présentera les textes du fonds de l’APA sur la sexualité,
  • Catherine Bierling, déposante à l’APA, qui parlera notamment de ses écrits d’adolescente.
  • Mireille Brioude, spécialiste de Violette Leduc. Elle a récemment participé au travail d’établissement du texte du roman Ravages , largement autobiographique, qui a été l’objet d’une publication chez Gallimard, dans une collection hors-série de L’Imaginaire rétablissant les textes censurés en 1954.
    "Ecrire : l’amour après l’amour ». Violette Leduc, par ces mots, définit dans un même geste le fait d’écrire sur soi et de dire l’acte amoureux. Même si les deux gestes semblent se succéder, ils sont profondément imbriqués car l’écriture et la sexualité deviennent, ensemble, une quête d’authenticité et une écriture de la guérison".
  • Catherine Millet, auteure notamment de La vie sexuelle de Catherine M, Jours de souffrance, Commencements. "L’une de mes principales motivations, lorsque j’ai entrepris d’écrire La Vie sexuelle de Catherine M.  était de sortir la sexualité des stéréotypes propres à ma génération, d’opposer un réalisme aux discours et aux représentations de la “libération sexuelle”. Puis j’ai continué à écrire des livres autobiographiques où la sexualité bien sûr est toujours présente comme elle est présente dans une immense partie de nos actes, qu’ils appartiennent à notre intimité ou à notre vie professionnelle."

La table ronde sera modérée par Denis Dabbadie.

Nous vous attendons nombreux...

Rappel pour les adhérents : le matin à 10 h se tiendra dans le même lieu l’assemblée générale 2024 de l’association.