Dire le Travail, un site coopératif

samedi 14 mai 2016

Après Raconter la vie lancé en janvier 2014 par Pierre Rosanvallon, Raconter le travail lancé en septembre 2014 par un syndicat de l’Éducation nationale, c’est au tour de Dire le Travail, également sur Facebook : un site coopératif d’une cinquantaine de sociétaires dont Patrice Bride, ancien rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques, lancé en avril 2015.

La coopérative Dire le Travail entend donner la parole aux personnes concernées :
"Vous le savez bien : la réalité de votre travail n’est pas ce que les autres s’imaginent. Ils ne se rendent pas compte ! Vous seul pouvez dire ce qu’il en est vraiment, comment vous vous débrouillez de ce que vous avez à faire. Alors venez nous dire votre travail. Écrivez-le, si le cœur vous en dit. Parlez-en, si vous préférez un entretien avec quelqu’un de notre coopérative, qui en fera une transcription."

Des ateliers d’écriture sont proposés pour aider à cette prise de parole des travailleurs eux-mêmes.

On peut lire le récit d’un éleveur ayant fait le choix de l’agriculture biologique, et d’une paludière soucieuse de transmettre les savoirs de son métier ; trois récits touchant au soin des personnes : la nuit ordinaire d’un ambulancier ; celle, extraordinaire, du 13 novembre 2015 d’une infirmière ; le quotidien d’une agent d’entretien, appelée aussi « hôtelière », qui s’occupe en tout cas autant des personnes que de leur environnement. En cette période où il est beaucoup question des réfugiés et des migrants, André raconte son parcours de maçon longtemps contraint à la clandestinité, et Malika sa vie d’ouvrière, commencée en Tunisie et poursuivie en France (premier épisode d’une série qui en comptera neuf, à retrouver chaque vendredi). Deux récits se déroulant dans un collège, mais à la périphérie des salles de classe : une agent de service à la cantine ; une enseignante en retraite, de retour dans son ancien lieu de travail à la demande de ses collègues pour accompagner une sortie scolaire : de quoi en rêver la nuit !

Information transmise par Jeanne et Jacques Carbonnel